Présentation

Ce qu’est et ce que n’est pas la VAE

La VAE est :

  • un autre moyen d’accéder à un diplôme national : le diplôme obtenu par VAE est exactement le même qu'un diplôme obtenu par le biais d'une autre modalité de formation (initiale, continue, apprentissage).
  • une démarche de réflexion, une prise de recul.Vous serez sans doute surpris à la fin de votre démarche de réaliser tout ce que vous savez, savez faire et savez être !

La VAE n’est pas :

  • la délivrance automatique d’un diplôme, une simple formalité administrative. Faire une VAE vous demandera un important investissement personnel. Vous devrez impérativement faire la preuve que vos compétences et votre niveau de responsabilités correspondent bien au diplôme auquel vous postulez.
  • une démarche inaccessible. A l’Université de Haute-Alsace, vous êtes suivi par le même référent tout au long de votre parcours. Il fera le lien entre vous et tous les acteurs de la VAE.
  • l’assurance d’obtenir une reconnaissance de la part de votre employeur (en termes de salaire, promotion ou autres). La VAE est un tremplin pour de nouvelles responsabilités et postes ; l'employeur n'est cependant pas tenu de vous offrir une promotion.

Vidéo : lire

Plaquette : télécharger

Dossier de presse (Articles de l’Alsace, des Dernières Nouvelles d'Alsace, de la CCI et du magazine Spectacles) : lire